Bienveillance et empathie en CM1-CM2
- ecfroidfondstejean
- 8 oct.
- 1 min de lecture
Mardi 7 octobre, un nouvel élève s'est invité dans notre classe: Willie.

Les enfants de la classe ont partagé des exemples de commentaires ou de comportements qui auraient pu blesser Willie à l'école (des choses entendues ou vécues dans la cour de récréation par exemple).
À chaque exemple donné, une partie de Willie a été froissée, pour devenir, finalement, une boule de papier.

Les élèves ont imaginé ce que Willie pouvait ressentir: quelles émotions ? Qu’aurait-il envie de faire/ de dire ? Que penserait-il ? Que ressentirait-il à l’égard des personnes qui se sont montrées maltraitantes envers lui ? Que voudrait-il leur faire ou leur dire ?
Les enfants ont pu échangé autour de leur propre expérience sur ce sujet.
Ensuite, les enfants ont réfléchit à ce qui pourrait être fait ou dit pour aider Willie à se sentir mieux.
Dès qu’un élève a formulé une suggestion encourageante, ou a proposé une idée positive (ex : des excuses, du soutien, des manifestations d’amitié, le recours à des adultes…), un morceau de la silhouette de Willie s'est défroissée.

Les enfants ont remarqué que le sourire de Willie est à nouveau visible mais que les froissures demeurent malgré tout: ils ont conclu que chaque parole ou acte malveillant reste inscrit chez l'autre. Il est donc primordial de prendre soin de ses camarades, de réfléchir en amont à l'attitude que l'on veut avoir pour préserver l'autre.
Willie va rester toute l'année dans la classe pour que chaque élève se souvienne que ce qui le blesse lui, blesse aussi les autres car, finalement, chacun aspire au bonheur à l'école!












Commentaires