top of page

Les animaux présentés par les enfants

Les élèves de la classe devaient se regrouper par 2 ou 3 élèves et présenter au groupe, un animal que nous avions vu à Planète Sauvage. L'objectif était de mieux connaître son habitat, son alimentation, son mode de reproduction, sa classification et de repérer les espèces en danger.


Le tigre:

"Le tigre a des griffes rétractiles. Il a un pelage roux avec des rayures noires et son ventre est blanc. Le motif des rayures est unique pour chaque individu. Il existe même des tigres blancs avec les yeux bleus mais c'est très rare.

Il appartient à la famille des félins, autrement dit des fauves. On le voit souvent dans l'eau où il aime se rafraîchir. Prudent, il y entre toujours à reculons". Marceau, Soan et Louis.



La loutre:

"La loutre fait en moyenne 11 kg et sa taille est de 1 mètre. Elle peut vivre jusqu'à 5 ans. La loutre vit au bord de l'eau, mange des poissons et des crustacés.

Elle peut faire 1 à 6 petits par an. La loutre vit parfois en groupe en Europe et appartient à la famille des mustélidés. Il existe 13 espèces différentes de loutre dans le monde". Camille et Hérine.



Le wallaby:

"Le wallaby fait des bonds jusqu'à 1,80 mètres de hauteur et jusqu'à 7 mètres de longueur.

En France, depuis les années 1970, des wallabys de Bennett échappés d'un parc zoologique, colonisent le sud de la forêt de Rambouillet". Cassie et Paco.



Le loup:

"Le loup gris est l'un des animaux les plus étudiés et les plus connus. Au XXIè siècle, il ne reste plus qu'environ 300 000 individus dans le monde. Contrairement aux idées reçues, depuis le XXè siècle, on ne dénombre qu'une ou deux attaques par an contre l'homme dans le monde entier." Noéline, Eden et Hugo.



Le lion:

"Le lion est le roi des animaux. Il mange de la viande, c'est un carnivore. Il mange toujours en premier avant les autres membres du groupe. Il s'accouple avec une lionne. Il existe trois sortes de lions: le lion blanc, le lion d'Asie et le lion d'Afrique. Le lion rugit pour dire qu'il est sur son territoire." Anna, Paul et Nathan.



La girafe:

"La girafe habite plutôt dans la savane. Sa feuille préférée est la feuille d'acacia. Son bébé s'appelle le girafon. On retrouve la girafe en Afrique et en Asie. La girafe n'a pas peur des hommes. Sa langue mesure 50 cm et a une couleur bleu violette". Lyana et Méline.



L'éléphant d'Afrique:

"C'est le plus gros animal terrestre. Il est herbivore et a de grandes oreilles. Il est de couleur grise. L'éléphant cherche de la nourriture pendant 16 à 20h par jour. Il commence à se reproduire à l'âge de 30 ans. Sa peau est recouverte de boue séchée. On peut le trouver en Afrique, mesure 4 mètres de haut et peut vivre jusqu'à 60 ans". Lola, Zoé et Rachel.



Le cerf:

"Le pelage du cerf est épais en hiver, puis laisse apparaître en été des poils plus fins et plus clairs. Lors des combats, les deux adversaires baissent la tête et entrechoquent leurs bois. Pendant la saison des petits amours, le mâle pousse un cri, il brame. Le but est d'attirer les femelles. Les bois du cerf tombent puis repoussent tous les ans un peu plus."Jade, Mila et Sarah.



Le singe écureuil:

"Le singe écureuil est un petit singed'Amazonie. Sa nourriture favorite est les fruits. Il peut faire de 1 à 9 petits mais le plus fréquent est de 3 à 5. Il peut manger des fruits, des oiseaux, des insectes, des grenouilles et des chauve-souris. Ses prédateurs sont les rapaces, les boas, les petits et grands félins." Margaux et Mia.



Bravo à tous!



Comments


logo-ecole-0417-02.png

Bonjour et merci pour votre visite !

Découvrez toute l'actualité et le quotidien de l'école Sainte Jeanne d'Arc de Froidfond.

Abonnez-vous pour recevoir nos actualités

Merci de vous être abonné !

A lire également

bottom of page