top of page

Au temps du Moyen Age...

Les élèves de la classe étaient répartis en 4 groupes (CE2 et CM1 ensembles) pour préparer des exposés sur 2 thèmes: les chevaliers et les châteaux forts.


Les chevaliers:


Le premier groupe, constitué de Soann, Noéline, Paco, Zoé, Sarah et Rachel, a expliqué quel était le rôle principal d'un chevalier: agrandir les terres de son seigneur et les protéger. La vie du chevalier était consacrée au combat, il s'entrainait en participant à des tournois et en pratiquant la chasse.

Le jeune aspirant commençait par nettoyer les écuries (galopin) puis devenait page. Ensuite, il était écuyer et aidait un chevalier. Il pouvait alors espérer en devenir un par la cérémonie de l'adoubement.

Le chevalier craignait par dessus tout le déshonneur.




Le deuxième groupe, constitué de Mila, Lyana, Camille et Méline, a décrit plus précisément l'équipement d'un chevalier: sur son gilet de lin, il revêtait une tunique de 30 000 anneaux de fer. Pour protéger sa tête, ses bras et ses jambes, il mettait un capuchon, des gantelets et des chausses métalliques.

Pour finir, il se coiffait d'un casque de fer. Efficace, l'armure était quand même très lourde!




Les châteaux forts:


Le premier groupe, constitué de Cassie, Hugo, Eden, Lola, Margaux et Jade, a expliqué le rôle du château à cette époque: abriter le seigneur et sa famille, et protéger des attaques ennemies. Les tours, de par leur hauteur, servaient à observer les environs. Certaines de ces structures fortifiées existent toujours de nos jours et se visitent, comme le château de Tiffauges en Vendée.






Le deuxième groupe, constitué de Nathan, Anna, Louis, Marceau, Mia, Hérine et Paul, a expliqué que les premiers châteaux étaient en bois. Par la suite, ils étaient construits en pierres le plus souvent sur une motte féodale pour pouvoir prendre de la hauteur et voir l'ennemi arriver. Les meurtrières permettaient de tirer à l'arc tout en restant à couvert.

Le château fort était le symbole de la puissance du seigneur, qui en temps de paix, pratiquait la chasse à cour avec des chiens ou des faucons dressés.

Les murs du château étaient très épais. Cette bâtisse comportait plusieurs zones:

  • le cachot (on pouvait y accéder par une trappe)

  • la salle principale (le seigneur y recevait ses invités, rendait justice, collectait les impôts...)

  • le corps de garde (les gardes devaient lever 3 lourdes herses pour baisser le pont levis)

  • les salles des gardes (l'intendant supervisait tous les serviteurs)

  • la chapelle (la religion tenait une place importante)

  • cuisines, écuries, celliers, réserves (pour pouvoir tenir un siège si besoin)




Tous les groupes se sont beaucoup investis dans ce projet, autant dans le contenu présenté que dans la forme (affiches, maquettes...).

Un grand bravo à tous pour la qualité du travail fourni!

Comentários


logo-ecole-0417-02.png

Bonjour et merci pour votre visite !

Découvrez toute l'actualité et le quotidien de l'école Sainte Jeanne d'Arc de Froidfond.

Abonnez-vous pour recevoir nos actualités

Merci de vous être abonné !

A lire également

bottom of page